La stomie c'est quoi ?

"Être le même, autrement"

Dr. Maria Montessori


La stomie


La stomie est un terme emprunté au grec stoma qui signifie "bouche". Une stomie se définit par l’abouchement d’un viscère à la peau (colon, iléon, uretère) ; elle requiert une intervention chirurgicale pour sa mise en place, dont le résultat est de détourner l’écoulement des selles ou de l’urine vers un appareillage (poche de recueil).
Cet abouchement peut-être temporaire ou permanent pour l’intestin et définitif pour les voies d’excrétion urinaire.
La stomie peut être considérée comme un handicap invisible ainsi que comme une altération physique qui touche à l'intime des patients pouvant entraîner des conséquences nutritionnelles, psychologiques et sociales.

Pourquoi une stomie ?


Suite à une maladie

  • 85% des stomies ont pour origine un cancer
  • 10% sont liées à une Maladie Inflammatoire Chronique des Intestins (MICI).
  • 5% sont dues à des maladies rares, des lésions accidentelles ou des malformations congénitales

Il y a alors nécessité de pratiquer une dérivation

  • Des uretères (UR)
  • De l'intestin grêle, appelé iléon (IL)
  • Du colon (CO)
->URILCO

Le tablier anatomique


Vulgarisation simple et parlante qui est due à Joy, une infirmière stomathérapeute américaine.
Merci à l’association I.A.S du Lyonnais qui nous a donné son accord de le faire figurer dans notre site.

Les différentes stomies


UROSTOMIES

L'urostomie ou stomie urinaire est une dérivation des voies urinaires par abouchement à la peau de la paroi abdominale.
Voir en détail

ILEOSTOMIES

Une iléostomie est une stomie qui permet de relier l'iléon vers l'extérieur à travers la paroi de l'abdomen par un acte chirurgical. 
Voir en détail

COLOSTOMIES

Une colostomie est une ouverture créée par voie chirurgicale au niveau de l'abdomen permettant l'évacuation des selles. 
Voir en détail

Stomathérapeute : un rôle essentiel


Au sujet du repérage :

Avant l’intervention, le chirurgien ou le-la stomathérapeute auront pris soin de procéder au "repérage" qui sera réalisé en tenant compte du type de stomie envisagée, de la morphologie du patient. Son but est de déterminer quel sera le meilleur emplacement possible de la stomie.  Il constitue la première étape du parcours de soins du patient stomisé.

Un rôle essentiel

Après l’intervention, rien ne va continuer pour un patient stomisé sans une étroite collaboration, fortement conseillée, avec un-e stomathérapeute qui va devenir un partenaire privilégié (conseils) et le recours salvateur en cas de problèmes d’appareillage ou de "bobos" autour de la stomie.
 
Mais la clef, pour reprendre possession de sa Vie, c’est "l'Éducation Thérapeutique du Patient".  C’est le-la stomathérapeute qui va se charger de cette mission essentielle d’éduquer, d’aider à faire seul–e, afin de retrouver :

La confiance en soi, de faire le deuil de "l’avant" en apprivoisant sa stomie et la nouvelle image de son corps, savoir en gérer les soins quotidiens, ce qui permet de redevenir autonome le plus vite possible, donc de retrouver son indépendance physique et mentale, sa vie sociale, familiale, personnelle, professionnelle, ses hobbies, ses sports préférés.
Chacun à son rythme, avec du temps, celui de sa capacité de résilience personnelle. 

Au sujet de l’appareillage :

Votre stomathérapeute est là pour vous initier à l’appareillage qu’il ou elle aura choisi pour vous en fonction de votre morphologie et  de vos préférences quand il y a un choix possible.

Qu’est-ce qu’un appareillage ? C’est un dispositif médical qui permet de recueillir, de stocker et d’évacuer les selles ou les urines.

En matière de stomie digestive ou urinaire, nous bénéficions en France de plusieurs fabricants d’appareillages.  Un-e stomathérapeute le choisira selon votre morphologie et votre préférence. 

Le choix de votre appareillage peut ne pas être définitif. Vous pouvez avec le temps  tester d’autres types d’appareillages existants ou de nouveautés qui présenteraient plus de confort. 

Il existe 2 types d’appareillages :

  • Un système une-pièce : il se compose d’un support et d’une poche ne formant qu’un seul élément.
  • Un système deux-pièces : il se compose de deux éléments distincts, un support qui se colle sur l’abdomen et une poche qui vient s’emboîter sur le support.

Les poches de recueil sont soit fermées (colostomie) soit vidables (iléostomie) ou vidangeables (urostomie). Elles sont de taille mini, midi ou maxi.

En matière de stomie digestive ou urinaire, nous bénéficions en France de plusieurs Fabricants d’appareillages donc d’un grand nombre de possibilités de poches de recueil. (BBRAUN-COLOPLAST-CONVATEC-HOLLISTER-EAKIN)

Pour la livraison de vos appareillages et ou conseils, vous pouvez faire appel à des Prestataires de Santé (DIADOM-FSK-LILLIAL : liste non exhaustive).

Enfin, vous pouvez également commander votre appareillage chez votre Pharmacien d’Officine.

Au sujet de l’irrigation colique :

Le ou la stomathérapeute va vous initier à "l’irrigation colique" ; cette technique, lorsqu’elle est possible, permet de vider entièrement le colon de son contenu pour une durée de 2 à 3 jours consécutifs. La première fois, vous ferez l’exercice ensemble. Cette technique d’irrigation permet de s’appareiller avec des mini poches très discrètes ou bien d’utiliser un tampon obturateur.

Le-la stomathérapeute a également une mission de conseils :

  • La toilette : soins d’hygiène simples. Ne pas agresser la peau entourant la stomie. Bains et douches ne posent pas de problème. Les appareillages sont imperméables. 
  • Comment s’habiller : conserver le style vestimentaire habituel et porter les vêtements en veillant simplement à ce qu’ils ne compriment ni la poche, ni la stomie.
  • Boire beaucoup : 1,5 à 2 litres par jour : eau, thé, infusion, jus de fruits, bouillons de légumes. 
  • L’alimentation : après une période d’adaptation, avoir une stomie n’oblige à aucun régime alimentaire particulier. L’alimentation doit simplement être équilibrée et doit demeurer avant tout un plaisir. Il faut apprendre à reconnaître les aliments qui accélèrent ou ralentissent le transit, qui donnent des gaz ou peuvent provoquer des diarrhées.
  • En ce qui concerne la qualité de vie à retrouver, le patient pourra échanger avec le-la stomathérapeute mais aussi avec d’autres soignants de son choix ainsi qu’avec les siens. Ce en vue de retrouver les plaisirs de sa vie, faire de nouveaux projets, parvenir à une cicatrisation physique, psychologique et affective.
  • Les relations sexuelles peuvent être perturbées après la pose d’une stomie, il est important, s’il y a des freins, de se faire aider et d’oser en parler avec son partenaire ou aux soignants concernés.
Infos utiles
 Infirmières stomathérapeute, Appareillages, fabricants d’appareillages, prestataires de santé, etc…